| Auteur |
Message |
Zsaada
|
Post� le:
Dim 22 Septembre 2019, 22:14 |
  |
Bonjour,
Peut-on avoir un Goy Shabbat avec nous si bien entendu on le brief avant Shabbat ? |
|
|
|
|
|
Rav Binyamin Wattenberg
|
Post� le:
Lun 23 Septembre 2019, 11:29 |
  |
| Citation: |
Peut-on avoir un Goy Shabbat avec nous si bien entendu on le brief avant Shabbat ?
|
La question n'est pas tr�s claire.
Pourquoi pas?
Qu'entendez-vous par l'avoir "avec vous"?
Si vous demandez s'il est possible d'avoir recours � un Goy le Shabbat, �a d�pendra de ce que vous comptez lui demander de faire et comment vous le lui demanderez.
Mais vous semblez �tre au courant de cela et demander autre chose que je ne saisis pas.
Parlez-vous de louer les services d'un Goy pour qu'il puisse vous aider le shabbat? Dans ce cas, les m�mes halakhot s'appliquent, on ne peut pas tout lui demander, ni de n'importe quelle mani�re. |
|
|
|
|
|
Zsaada
|
Post� le:
Lun 23 Septembre 2019, 13:42 |
  |
En fait j'ai un shabbat hatan qui arrive et j'ai un b�b� de 5 mois dans une poussette donc je veux prendre un Goy Shabbat pour qu'il puisse pousser la poussette de l'h�tel � la synagogue et inversement, mais bien s�r sans que je lui demande rien pendant shabbat, en fait il me suis. |
|
|
|
|
|
Rav Binyamin Wattenberg
|
Post� le:
Jeu 10 Octobre 2019, 17:19 |
  |
S'il s'agit d'un b�b� qui sait marcher, oui, il y a des mekilin qui l'autorisent.
Mais vous parlez d'un b�b� de 5 mois, je suppose qu'il ne marche pas encore.
Dans ce cas, les Poskim �crivent qu'il est difficile d'interdire cat�goriquement (voyez
Shmirat Shabbat Kehilkhata �38, 28
et
Shevet Hal�vy (VII, �37) et (XI, �86)
).
MAIS quoi qu'il en soit, on prendra soin de retirer tout objet superflu de la poussette (petit jouets/hochets et Cie).
On y laissera uniquement ce qui est n�cessaire pour le b�b� (comme la couverture etc.) et on pourra faire comme vous dites avec un Shabbes Goy, puisque c'est pour Oneg Shabbat en allant � une Seouda d'un Shabbat 'Hatan.
[Peut-�tre que si vous ne dites rien au Goy qui d�cidera donc de son propre chef de prendre la poussette pour apporter le b�b�,
peut-�tre
qu'il n'est pas n�cessaire de se soucier de retirer le superflu de la poussette, cf.
Shmirat Shabbat Kehilkhata (�38, 28 note 87)
]
Voyez encore
Piskei Tshouvot (Shabbat II, �308, 56)
. |
|
|
|
|
|
|
|
|