| Auteur |
Message |
Gab0111
|
Post� le:
Mar 13 Ao�t 2019, 8:25 |
  |
Bonjour Rav,
Voil�, apr�s quelques ann�es o� je me suis vraiment int�ress� � l'�tude (apr�s la Yechiva) et �tant encore jeune, je voulais savoir par quels livres je devrais commencer. Je m'explique :
Il est �vident pour moi que le Shas doit �tre connu, �a ne rentre pas dans le cadre de la question. Le Shoulhan Aroukh, indispensable. Le Houmash aussi.
Ce que je veux savoir, c'est ce qu'il y a autour, les livres qui donnent de la culture au juif. Je me disais donc que commencer par exemple par le Shav Shmatata serait une bonne id�e pour avoir de nouveaux Moussagim. Ce que je recherche c'est vraiment l'ouverture � la connaissance mais sans � perdre de temps �, en commen�ant par les bases. Et en lisant vos r�ponses sur Techouvot, j'ai un peu de mal � situer parmi toutes votre r�f�rences, par o� commencer. Est-ce que vous pourriez donner quelques titres � lire avant d'autres, ceux qui serviront le plus ?
Aussi, leavdil, j'aime beaucoup votre vision sur la connaissance de l'Histoire, et je la suis compl�tement. J'�tend donc ma question sur l'histoire... (Avez-vous d�j� lu l'Histoire de France pour les nuls ? Est ce un bon ouvrage d�apr�s vous ?)
Merci encore pour vos r�ponses Rav, vous �tes parfois le seul � pouvoir y r�pondre. |
|
|
|
|
|
Rav Binyamin Wattenberg
|
Post� le:
Jeu 03 Octobre 2019, 12:16 |
  |
Le Shev Shmatata est un excellent sefer, tr�s puissant, mais il est mal r�dig�. L�auteur n�excellait pas en h�breu et il �tait de surcro�t tr�s jeune (17 ans !).
Ce qui rend son �tude quelque peu p�nible et difficile d�acc�s (et c'est bien dommage).
De plus, son apport ne serait pas tant au niveau culture qu�au niveau Pilpoul et Lomdout.
C�est surtout pour ces derniers aspects qu�il est pris�, mais ne vous attendez pas � faire le plein de culture g�n�rale par cette lecture.
Les ouvrages que je recommanderais en plus du Shas et des classiques (Midrash, Shoul�han Aroukh et Cie) seraient certainement les Sifrei Klalim, comme le Halikhot Olam, le Yad Malakhi et similaires.
Pour ce qui est de l�histoire, non, je n�ai pas lu l�Histoire de France pour les nuls.
Pas que je ne me sente pas concern� (par le titre), mais je ne poss�de pas ce livre, donc je ne l�ai pas lu.
Je ne peux donc pas vous donner mon sentiment � son sujet, mais j�imagine qu�on y apprend forc�ment des choses.
De mani�re g�n�rale, pour apprendre l�histoire, je recommande plut�t les livres que l�on lit facilement et d�coup�s en petits paragraphes.
Chacun fera son choix selon ses affinit�s avec le style de chaque auteur et les courts paragraphes permettent d�avancer et d�apprendre en �vitant les longs baratins futiles.
Cela permet aussi de rentabiliser de courts instants, ce qui rend ce format id�al pour les lectures dans les lieux o� l��tude de la Torah est prohib�e.
Il y a d�j� un fil de discussion concernant les ouvrages recommand�s etc. Voyez ici :
https://www.techouvot.com/liste_douvrages_pour_debuter_dans_letude_de_la_thora-vt13145.html
il y a SIX pages. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|